Tuto : Comment configurer mon enregistreur pour une surveillance à distance

Publié le 26/08/2015

Vous ne savez pas comment paramétrer votre enregistreur & votre box internet pour pouvoir effectuer une surveillance à distance de votre maison ou vos locaux professionnels ?

Lisez cette article et vous en saurez un peu plus ...

Comment activer l'accès à distance (PC, mobile, tablette) à votre système vidéosurveillance ?

Pour pouvoir accéder à votre enregistreur à l'aide d'un PC, de votre mobile ou tablette à distance, vous devez au préalable réaliser manipulations :

  • Connecter l'enregistreur au réseau.
  • Vérifier que l'enregistreur est bien connecté sur le réseau.
  • Ouvrir les ports dans le routeur.
  • Accèder à votre système à distance via Internet sur PC, mobile & tablette (Android & iOS)

 

Etape 1 - Connexion de l'enregistreur au réseau

Eteignez votre enregistreur. Branchez-le ensuite à l'aide d'un câble ethernet RJ45 sur votre box routeur internet (Free, Orange, SFR ...) ou à un switch réseau et redémarrez le.

Etape 2 - Comment vérifiez que l'enregistreur est bien connecté et accessible sur le réseau

Il va falloir maintenant accéder à votre enregistreur avec un PC (branché ou connecté en Wifi à la même box internet). Pour cela il va falloir vérifier que l'enregistreur soit bien accessible sur le réseau et donc connaitre son adresse ip.

Pour vérifier qu'il est bien connecté, télécharger ce petit logiciel gratuit qui va vous permettre d'analyser votre réseau :

Advanced IP Scanner (logiciel gratuit) :
http://www.advanced-ip-scanner.com/fr/

Advanced IP Scanner

Avec ce logiciel, vous n'avez juste qu'à lancer une analyse et vérifier que votre enregistreur est correctement connecté et possède une adresse ip local (par exemple : 192.168.1.108). Aller ensuite vérifier les configurations réseau dans l'enregistreur : "Menu principale > Configuration (Setting) > Réseau (Network) > TCP/IP" si l'adresse ip choisit est correct et cocher l'option mode "Static" à la place de "DHCP" comme ceci :

Configuration réseau de l'enregistreur

Une fois l'adresse ip de l'enregistreur trouvé, il vous suffit simplement d'y accéder à l'aide d'un navigateur internet (Mozilla Firefox, Google Chrome ou Internet Explorer) via son adresse :

Exemple : http://192.168.1.108 (Remplacer l'adresse ip par celle de votre enregistreur)

S'il n'est pas correctement connecté au réseau, il vous faudra vérifier sa configuration à partir des menus de l'enregistreur.

Comment vérifier la configuration réseau de votre enregistreur

La première étape consiste à connaitre l'adresse ip de votre box routeur internet.

Par défaut, c'est souvent "192.168.1.1" (Orange, SFR ...) ou 192.168.0.254 (Free), mais cela peut être configurer avec une autre adresse. Pour vérifier quel adresse possède votre routeur, il suffit simplement d'y accéder en tapant l'adresse ip dans votre navigateur web :

Essayez chacune de ces adresses dans votre navigateur si l'une correspond, vous accéderais à l'interface de configuration de votre routeur.

Une autre méthode vous permettant d'obtenir l'adresse du routeur :

Depuis Windows, à l'aide de la fonction de recherche, recherchez "cmd" et lancez "cmd.exe".
Une fenêtre noir apparaît. Tapez maintenant "ipconfig" + la touche "Entrée" et relevez ensuite l'adresse de votre passerelle (votre routeur).

Lancement de l'invite de commande

Recherche de l'adresse ip de la passerelle avec l'invite de commande

Vérifiez maintenant que l'adresse de la passerelle paramétré dans votre enregistreur, correspond bien à celle de votre routeur. Si ce n'est pas le cas, veuillez la modifier dans votre enregistreur (Menu princial > Setting > Réseau > Passerelle).

En régle générale, si l'adresse de votre passerelle commence par 192.168.1.XXX, l'adresse ip de l'enregistreur devra commencer aussi par cela. Si ce n'est pas le cas, veillez à changer l'adresse ip de l'enregistreur dans les configuration réseau.

A cette étape, vous devriez pouvoir accéder à votre enregistreur depuis votre navigateur internet :

Interface Web du DVR

Etape 3 - Ouverture des ports de votre routeur

Pour pouvoir communiquer depuis l'extérieur de votre réseau, il est nécessaire d'ouvrir certains ports dans votre box routeur internet.

Il vous faudra donc :

  • Répérer les ports de communication de votre enregistreur.
  • Accéder à l'interface de votre routeur.
  • Configurer votre routeur pour ouvrir les ports correspondants.

Comment repérer les ports à ouvrir pour votre DVR

Dans un premier temps, rendez-vous la section "Menu principale > Configuration (Setting) > Réseau (Network) > Connection" de votre enregistreur pour y repérer les ports à ouvrir :

Concernant le port HTTP (80), nous vous conseillons de le changer car celui-ci est souvent déjà utilisé ou restreint. Changez le simplement par le nombre de votre choix.

Accès au ports à ouvrir via l'interface web du DVR :

Accès au ports à ouvrir via l'interface web

Accès au ports à ouvrir depuis le DVR :

Accès au ports à ouvrir via l'enregistreur

Dans notre exemple, les ports à ouvrir sont :

  • 37777 (TCP)
  • 37778 (UDP)
  • 80 (à changer de préférence)
  • 554

Selon le modèle de votre enregistreur, il se peut que les ports à ouvrir soit différent de notre exemple. Vous pouvez en général, retrouvez les bons port à ouvrir dans les configuraiton réseau de votre enregistreur ou directement dans la notice technique d'installation. Si malgrès tout cela, vous ne savez toujours psa quels sont les ports ouvrir, n'hésitez pas à nous poser la question par mail ou téléphone.

Comment ouvrir les ports dans le routeur ?

Pour pouvoir ouvrir les ports dans votre routeur, il va falloir vous y connecter depuis votre navigateur web et y ajouter les configurations. Pour résumer, vous devez ouvrir les ports sur l'adresse ip devotre enregistreur. Si votre enregistreur est connecté au réseau avec l'adresse ip 192.168.1.108, vous devez ouvrir les ports sur cette adresse.

Pour vous connecter à votre box routeur et le configurer, il vous suffit simplement de taper son adresse ip dans votre navigateur.

Avec un routeur Livebox (Orange)

Pour ouvrir les ports dans votre livebox orange, vous devez vous y connecter à son interface d'administration.
L'accès cette interface se fait (en général) sur l'adresse : http://192.168.1.1

Interface d'administration de la livebox orange

Connectez-vous grâce à l'onglet "Authentification" sur la droite de l'interface, à l'aide de vos identifiant et mot de passe.

Par défaut, c'est :

  • Identifiant : admin
  • Mot de passe : admin

Une fois connecté, cliquez sur le lien "Configuration" en haute de page.

Puis allez dans le menu "Paramètres avancés" :

Menu de la livebox

Allez ensuite dans l'onglet "NAT/PAT".
Puis cliquer sur "Ajouter une nouvelle règle" puis il faudra renseignez plusieurs champs :

Dans "Application/Service" veuillez choisir "créer une nouvelle règle" et entrer le nom de votre choix par exemple "DVR".

Il faudra ensuite spécifier le port externe et le port interne à ouvrir par exemple le 37777. Choisissez le type de protocole (pour l'exemple : TCP).

Choisissez ensuite dans "Equipement", votre enregistreur et cocher la case "activer".
Répétez l'opération pour chaque port à ouvrir.

Configuration des ports de la livebox

Autres routeur (Free, SFR, Orange ...)

Pour les autres routeur internet, vous pouvez vous reporter à ce tutoriel qui vous expliquera comment procéder :

https://craym.eu/tutoriels/utilitaires/ouvrir_les_ports_de_sa_box.html

Vérification de l'ouverture des ports

Une fois le routeur configuré, nous allons vérifier qu'ils sont désormais bien ouvert et pour cela, suivez le lien ci-dessous et indiquer les numéro de port à tester puis de lancer le test. Veuillez à bien tester les différents ports configurés pour le système.

http://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/

Si les ports sont ouvert correctement, vous êtes désormais prêt à vous connecter à votre système à distance.
S'ils ne sont pas ouvert, vérifiez la configuration de votre routeur et redémarrer-le.

Etape 4 - Accès à distance par PC, mobile ou tablette (iPhone & Android)

Maintenant que les ports correspondant sont correctement ouvert, il ne reste plus qu'à tester que l'accès fonctionne bien. Pour cela, il vous suffit de récupérer l'adresse ip de votre réseau à l'aide de ce site :

http://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/

Une fois votre adresse ip relevé, il vous faut aussi noter le numéro de port HTTP que vous aviez dû modifier (c'est le port 80 de base, que nous vous recommandions de changer par le nombre de votre choix). Une fois ces deux informations en votre posséssion, il vous suffit simplement de se connecter au système depuis un PC distant en tapant dans votre navigateur, l'adresse ip suivi de ":" et du numéro de port HTTP correspondant.

Par exemple, cela donne :

Adresse IP : 98.56.125.89
Port HTTP : 85 (au lieu de 80)

Accès à votre système se fera via : http://98.56.125.89:85

Comment faire si vous n'avez pas d'adresse ip fixe ?

Si vous n'avez pas d'adresse ip fixe pour identifier facilement votre réseau, pas de panique, nous avons la solutions. Il vous suffit pour cela de paramétrer la section DDNS de votre enregistreur. Cette opération consiste à vous attribuer une adresse internet gratuite à votre système pour y accéder à distance plus facilement.

Pour paramétrer cette option, vous pouvez utiliser notre service CCTV DDNS en nous faisant simplement une demande de service DDNS par mail ou téléphone, ou en utilisant un fournisseur DNS gratuit, comme par exemple www.noip.com.

Une fois les informations DDNS reçu, rendez-vous sur l'enregistreur dans la section "Configuration > Réseau > DDNS" :

  1. Sélectionner d'abord le type de DDNS.
  2. Activez ensuite cette option en cochant la case "Enable".
  3. Remplir les champs avec les informations que vous avez reçu (adresse du serveur, nom de domaine, identifiant et mot de passe).
  4. Sauvegarder.

Paramétrage de la section DDNS

Accès distant via l'application mobile, tablette

Pour vous connecter à votre système depuis votre mobile ou tablette, il vous suffit de télécharger l'application gratuite (iOS et Android) correspondante à votre enregistreur numérique.

iDMSS Lite

Enregistreur X-Security :

iDMSS Lite (iOS) / gDMSS Lite (Android)

Télécharger l'application iDMSS sur App Store Télécharger l'application gDMSS sur Google Play

Safire Control Center

Enregistreur Safire :

Safire Control Center (iOS & Android)

Télécharger l'application iDMSS sur App Store Télécharger l'application gDMSS sur Google Play

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier des commentaires.

Mes devis

Il n'y a aucun produit dans votre devis

» Voir tous mes devis.